
Dispositif Denormandie ou statut LMNP : quel régime fiscal choisir pour investir en 2025 ?
Investir avec le Denormandie ou en LMNP, c’est allier avantage fiscal et valorisation de l’immobilier ancien.
Pour une location, vide ou meublée, certains diagnostics doivent être annexés au bail. L’absence de Dossier de Diagnostic Technique (DDT) peut donner lieu à l’annulation du bail avec remboursement ou diminution des loyers si la volonté de dissimuler un vice important est démontrée.
La liste des diagnostics techniques nécessaires à une mise en location est plus légère que pour une vente. Ils sont généralement proposés en « pack » et comprennent les diagnostics suivants :
Le classement du bien au regard de sa performance énergétique (score A B C D E F G) doit être mentionné dans l’annonce de location. Il est donc judicieux de réaliser les diagnostics techniques juste avant la publication de l’annonce de location. Les diagnostics doivent être réalisés par des professionnels certifiés qui engagent leur responsabilité.
Le Dossier de Diagnostic Technique est remis au locataire au moment de la signature du bail ou transmis quelques jours après (via email ou papier). Les diagnostics ne sont pas exigibles lors d’une reconduction de bail.
Qlower vous accompagne aussi dans ces démarches avec son partenaire Diag&Go. Estimez facilement le coût des diagnostics obligatoires et stockez le DDT dans votre espace Qlower pour le transmettre facilement à vos locataires.
Investir avec le Denormandie ou en LMNP, c’est allier avantage fiscal et valorisation de l’immobilier ancien.
Malgré la réforme de 2025, le régime réel en LMNP reste une arme fiscale puissante quand il est bien maîtrisé.
Inscrivez-vous à la newsletter Qlower
Qlower vous propose du contenu utile (articles, conseils…) pour créer et développer votre patrimoine immobilier. Rejoignez la communauté Qlower et partagez vos questions et commentaires.
Obtenez dès maintenant tous les conseils d’experts pour vous faciliter la vie et boostez votre activité de loueur en meublé