Déclaration LMNP en ligne avec Qlower

Vous avez acquis un bien immobilier pour le louer. Vous avez choisi la location meublée pour sa fiscalité attractive. Comment déclarer les revenus d’une location meublée LMNP ? Est-il possible de le faire en ligne ou faut-il se rendre dans un cabinet d’expertise comptable ? Voici les étapes d’une déclaration de revenus LMNP en ligne.

Declaration LMNP en ligne avec Qlower

Vous allez découvrir 👇

1. Déclaration LMNP en ligne : Le micro-BIC

L’investisseur proposant un logement meublé déclare des revenus BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Il dispose de 2 options selon son niveau d’expertise et son envie d’optimiser sa fiscalité.

  • Au régime BIC micro, il est fiscalité au 1er Euro, sur la moitié de ses revenus locatifs (avec charges). Les services fiscaux calculent le montant de l’impôt selon la tranche d’imposition du foyer (+ cotisations sociales)
  • Au régime BIC Réel simplifié, il bénéficie de l’amortissement de sa propriété louée, ce qui efface généralement l’impôt sur les revenus locatifs. Mais cette déclaration est plus complexe et nécessite un accompagnement spécialisé

Ecartons la possibilité de déclarer soi-même et sans assistance les revenus locatifs meublé au régime Réel. C’est légalement possible mais nécessite des formations spécialisées réservées aux amoureux du chiffre. Mais c’est possible ! nous pouvons vous flécher les bonnes formations proposées à prix accessible.

2. Déclaration LMNP en ligne : Le régime BIC Réel

Pour une déclaration en ligne, sans passer par un cabinet d’expertise-comptable traditionnel, il est recommandé d’utiliser un logiciel spécialisé dans les déclarations de revenus locatifs, comme Qlower. La solution (web ou mobile) vous accompagne tout au long du processus, de la collecte de l’information à la télétransmission en passant par  la production fiscale.

3. Comment déclarer en ligne le résultat d’une LMNP ?

1. Pas à pas, renseignez les informations nécessaires et quelques documents recommandés

Ajouter vos propriétés

Pour établir votre déclaration de revenus locatifs LMNP, vous devrez renseigner quelques informations sur vous (propriétaire), votre investissement locatif, et surtout les montant nécessaires à l’établissement de votre comptabilité : les revenus locatifs et les charges. L’outil identifie automatiquement les charges déductibles et celles que vous auriez oubliées (intérêt du prêt, taxe foncière…). C’est à vous de les retrouver, et de pouvoir les justifier en cas de contrôle des services fiscaux. Ainsi, veillez à bien conserver toutes les factures liées à votre investissement locatif, sur une durée de 3 ans minimum.

Pour la première déclaration de revenus, il faudra fournir une preuve de propriété (idéalement l’acte notarié) et le tableau d’amortissement du prêt qui a servi à financer votre investissement. Ces documents, demandés une fois pour toute, servent à identifier les frais d’acte déductibles et les intérêts et assurance du prêt, déductibles aussi.

2. L’outil complète les informations avec des calculs d’amortissement !

En parallèle à votre saisie d’information, l’équipe calcule l’amortissement de votre bien. Cette charge déductible en LMNP au réel permet d’effacer une grande partie de vos revenus locatifs, et le plus souvent vous évite l’impôt. Ce calcul complexe identifie la valeur terrain de votre bien, le décompose en composants, et calcule les charges d’amortissement pour les 50 prochaines années. Cette étape est nécessaire à l’établissement de votre comptabilité.

3. Vérification en continu la cohérence de vos informations par des robots intraitables

récolte des informations

Tout au long de la construction comptable, les algorithmes de Qlower font des vérifications. Calcul du prix du bien, comparaison du loyer déclaré avec la localisation, coût des charges, des assurances, du crédit, de la taxe foncière. Qlower vérifie aussi la présence de toutes les charges déductibles attendues et inattendues (équipements, travaux).

Certaines charges sont déductibles et viennent réduire le revenu locatif, d’autres charges sont amortissables, et comptent pour une fraction sur la comptabilité de l’année en cours. Si des opérations semblent sortir du cadre, alors nos équipes vous contacteront, et attendez-vous à devoir justifier la présence d’un écran 4K à 4000€ dans un studio étudiant loué 450€ charges comprises…

4. Vérification ultime et recherche d’optimisation par nos comptables spécialistes

Une fois les vérifications automatiques passées, on passe sur le grill de l’expert. Qlower fait appel à des comptables certificateurs très expérimentés qui vérifieront la déclaration fiscale avant de la télétransmettre aux services fiscaux. En cas de doute, ou en cas d’optimisation possible, nous vous contactons, pour vous assurer une parfait sécurité et conformité vis-à-vis des services fiscaux. 

Si après plusieurs relances, nous n’obtenons pas les justificatifs demandés, alors nous préférons exclure des charges « à risque » pour vous protéger en cas de contrôle.

5. Télétransmission aux services fiscaux et bilan rédigé, rien que pour vous

Une fois ces contrôles réalisés aux 2 niveaux, votre déclaration fiscale est prête à être télétransmise aux services fiscaux. Elle fait en moyenne 17 pages, et n’est pas d’une lecture agréable. Mais c’est un format très normé, tel qu’attendu par le fisc. 

Une fois télétransmise, Qlower reçoit un accusé de réception partagé avec vous dans votre espace. Notre équipe rédige alors un bilan clair, expliquant simplement l’année de location écoulée, identifiant des possibles optimisations, et décrivant ce qui est attendu l’année prochaine en termes de revenus, de charges et d’impôts sur les revenus locatif.

6. La clé d’entrée pour télédéclarer : Le numéro de SIRET

Dès l’entrée en relation, nous vérifions que l’investisseur immobilier en meublé dispose bien d’un numéro de SIRET pour son activité de location de logement. Ce numéro de SIRET est ce qui permet la télétransmission. En l’absence de numéro de SIRET, notre équipe se charge de la « Déclaration d’activité » pour vous attribuer ce numéro. Cela prend quelques jours lorsque nos formalistes prennent ceci en charge, contre quelques semaines sinon.

Plus de Qlower :
Inscrivez-vous à la newsletter Qlower​

Inscrivez-vous à la newsletter Qlower​

Qlower vous propose du contenu utile (articles, conseils…) pour créer et développer votre patrimoine immobilier. Rejoignez la communauté Qlower et partagez vos questions et commentaires.

Newsletter lpfly

Recevez les conseils des experts Qlower

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

Qlower vous accompagne pas à pas