
Guide Statut LMNP : Formalités pour démarrer (2023)
Découvrez toutes les étapes et formalités nécessaires pour accéder au statut LMNP et démarrer votre activité.
Vous avez acquis un bien immobilier pour le louer. Vous avez choisi la location meublée pour sa fiscalité attractive. Comment déclarer les revenus d’une location meublée LMNP ? Est-il possible de le faire en ligne ou faut-il se rendre dans un cabinet d’expertise comptable ? Voici les étapes d’une déclaration de revenus LMNP en ligne.
L’investisseur proposant un logement meublé déclare des revenus BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Il dispose de 2 options selon son niveau d’expertise et son envie d’optimiser sa fiscalité.
Ecartons la possibilité de déclarer soi-même et sans assistance les revenus locatifs meublé au régime Réel. C’est légalement possible mais nécessite des formations spécialisées réservées aux amoureux du chiffre. Mais c’est possible ! nous pouvons vous flécher les bonnes formations proposées à prix accessible.
Pour une déclaration en ligne, sans passer par un cabinet d’expertise-comptable traditionnel, il est recommandé d’utiliser un logiciel spécialisé dans les déclarations de revenus locatifs, comme Qlower. La solution (web ou mobile) vous accompagne tout au long du processus, de la collecte de l’information à la télétransmission en passant par la production fiscale.
Pour établir votre déclaration de revenus locatifs LMNP, vous devrez renseigner quelques informations sur vous (propriétaire), votre investissement locatif, et surtout les montants nécessaires à l’établissement de votre comptabilité : les revenus locatifs et les charges. L’outil identifie automatiquement les charges déductibles et celles que vous auriez oubliées (intérêt du prêt, taxe foncière…). C’est à vous de les retrouver, et de pouvoir les justifier en cas de contrôle des services fiscaux. Ainsi, veillez à bien conserver toutes les factures liées à votre investissement locatif, sur une durée de 3 ans minimum.
Pour la première déclaration de revenus, il faudra fournir une preuve de propriété (idéalement l’acte notarié) et le tableau d’amortissement du prêt qui a servi à financer votre investissement. Ces documents, demandés une fois pour toute, servent à identifier les frais d’acte déductibles et les intérêts et assurance du prêt, déductibles aussi.
En parallèle à votre saisie d’information, l’équipe calcule l’amortissement de votre bien. Cette charge déductible en LMNP au réel permet d’effacer une grande partie de vos revenus locatifs, et le plus souvent vous évite l’impôt. Ce calcul complexe identifie la valeur terrain de votre bien, le décompose en composants, et calcule les charges d’amortissement pour les 50 prochaines années. Cette étape est nécessaire à l’établissement de votre comptabilité.
Tout au long de la construction comptable, les algorithmes de Qlower font des vérifications. Calcul du prix du bien, comparaison du loyer déclaré avec la localisation, coût des charges, des assurances, du crédit, de la taxe foncière. Qlower vérifie aussi la présence de toutes les charges déductibles attendues et inattendues (équipements, travaux).
Une fois les vérifications automatiques passées, nous passons sous l’œil expert. Qlower fait appel à des comptables certifiés très expérimentés qui vérifieront la déclaration fiscale avant de la transmettre aux services fiscaux. En cas de doute ou en cas d’optimisation possible, nous vous contacterons pour vous assurer une sécurité et une conformité parfaites vis-à-vis des services fiscaux
Si après plusieurs relances, nous n’obtenons pas les justificatifs demandés, alors nous préférons exclure des charges « à risque » pour vous protéger en cas de contrôle.
Une fois ces contrôles réalisés aux 2 niveaux, votre déclaration fiscale est prête à être télétransmise aux services fiscaux. Elle fait en moyenne 17 pages, et n’est pas d’une lecture agréable. Mais c’est un format très normé, tel qu’attendu par le fisc.
Une fois télétransmise, Qlower reçoit un accusé de réception partagé avec vous dans votre espace. Notre équipe rédige alors un bilan clair, expliquant simplement l’année de location écoulée, identifiant des possibles optimisations, et décrivant ce qui est attendu l’année prochaine en termes de revenus, de charges et d’impôts sur les revenus locatif.
Dès l’entrée en relation, nous vérifions que l’investisseur immobilier en meublé dispose bien d’un numéro de SIRET pour son activité de location de logement. Ce numéro de SIRET est ce qui permet la télétransmission. En l’absence de numéro de SIRET, notre équipe se charge de la « Déclaration d’activité » pour vous attribuer ce numéro. Cela prend quelques jours lorsque nos formalistes prennent ceci en charge, contre quelques semaines sinon.
Découvrez toutes les étapes et formalités nécessaires pour accéder au statut LMNP et démarrer votre activité.
Si vous êtes propriétaire d’un logement meublé et que vous décidez de le mettre en location. Vous devrez déclarer les revenus locatifs d’un meublé
Inscrivez-vous à la newsletter Qlower
Qlower vous propose du contenu utile (articles, conseils…) pour créer et développer votre patrimoine immobilier. Rejoignez la communauté Qlower et partagez vos questions et commentaires.
Ne tardez plus ! Qlower vous accompagne à un tarif exceptionnel de 150€. Simplifiez vos démarches administratives et profitez de notre expertise. Réservez dès maintenant !