Les 5 documents clés du bailleur

Un investissement immobilier, en vue de le louer, est probablement l’un des investissements les plus sûrs à l’heure actuelle. Néanmoins, et même si cet investissement est plus sûr tout en présentant un bon potentiel de rentabilité, il est nécessaire de le gérer de façon active et d’effectuer les bonnes actions afin d’en optimiser le rendement. Pour cela, 5 documents clés du bailleur viennent vous protéger et protéger au mieux votre investissement.

Les 5 documents clés du bailleur

Il existe donc 5 documents clés pour un investisseur immobilier souhaitant défendre au miuex ses intérêts :

1.Le bail

est LE document fondamental formalisant la relation, les droits et obligations du bailleur et de son locataire. Sachez-le : vous n’êtes pas libre d’inscrire tout ce que vous souhaitez dans votre contrat ! En effet, aussi bien sur le fond, que la forme, l’Etat a réglementé le bail en listant les mentions obligatoires et en limitant les clauses en faveur du bailleur, en interdisant notamment d’imposer certaines obligations à l’une ou l’autre des parties. Pas de panique face à cette difficulté : Qlower vous assiste dans la rédaction de ce bail en vous proposant un parcours qui, depuis un simple questionnaire à remplir, vous permettra de générer automatiquement un bail parfaitement conforme à la Loi et à vos intérêts. Et, si vous avez déjà rédigé un bail, sachez que Qlower vous propose également de l’auditer et de vous conseiller sur les bonnes pratiques à adopter pour la prochaine fois.

2.L’état des lieux

est obligatoire depuis 1989. Il permet de décrire l’état de votre bien à l’entrée et à la sortie de votre locataire. Ce document permet d’attester de dégradations survenues pendant la présence de votre locataire dans les lieux et d’établir ainsi sa responsabilité, vous permettant ainsi de lui imputer des dépenses nécessaires à la remise en état. Bien qu’il n’y ait aucune mention obligatoire dans ce document, ce dernier doit être suffisamment précis pour refléter de manière exacte l’état du logement. Qlower vous assiste en mettant à votre disposition un modèle d’état des lieux si vous souhaitez le réaliser vous-même, et a conclu pour vous un partenariat avec une entreprise vous permettant d’effectuer l’état des lieux à votre place si vous le souhaitez

3.La remise par votre locataire de son attestation d’assurance MRH

permet de prouver qu’il a bien souscrit une assurance Multi Risques Habitation, qui est par ailleurs obligatoire. Votre locataire est ainsi assuré pour la plupart des risques encourus dans votre logement (votre assurance PNO prenant le relais si besoin). Qlower vous recommande d’exiger la production de cette attestation avant de remettre les clés à votre locataire, et d’ailleurs de la lui réclamer chaque année. Une fois l’attestation reçue de votre locataire, vous pourrez la stocker facilement dans votre espace client de l’application Qlower. Chaque année, Qlower vous rappellera la nécessité de réclamer cette attestation et vous proposera de le faire pour vous !

4.La garantie de paiement de vos loyers

si vous en prenez une, est une étape fondamentale. Ainsi, une grande rigueur est nécessaire dans la collecte des justificatifs, dans la prise de la garantie et dans la manière de la mettre en jeu ! Si vous optez pour une caution solidaire : l’analyse de la solvabilité de la personne choisie et le formalisme de la rédaction de l’acte sont fondamentaux.

5.L’assurance Propriétaire Non Occupant (PNO)

est obligatoire en copropriété mais encore trop d’investisseurs se trompent lourdement en ne la souscrivant pas ! Qlower la considère comme absolument impérative car elle vous couvre contre un risque potentiellement sans aucune limite : si votre locataire cesse de payer ses cotisations de MRH et de ce fait csse d’être assuré, en cas de sinistre entre deux locataires ou dans certains cas de figure (fuite d’eau sous la baignoire par exemple). Le choix des garanties est essentiel. Pour vous protéger au mieux, Qlower a développé un partenariat avec un assureur spécialisé et vous propose une souscription de contrat facilité et à un tarif préférentiel !

Conseil Qlower

Conseil Qlower

Qlower, est l’assistant de gestion locative intelligent. Il accompagne les bailleurs actifs, particulièrement ceux qui gèrent directement leur patrimoine et souhaitent optimiser leur rendement en diminuant leurs coûts d’exploitation. De la gestion quotidienne à la déclaration fiscale, Qlower vous accompagne pas à pas.

En somme, Qlower est là pour les bailleurs qui ne baillent pas aux corneilles 😉

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Rejoignez la communauté Qlower

Rejoignez la communauté Qlower

Qlower vous propose du contenu utile (articles, conseils…) pour créer et développer votre patrimoine immobilier. Rejoignez la communauté Qlower et partagez vos questions et commentaires.