« Ma Prime Rénov » élargie aux bailleurs à partir du 1er juillet 2021

Et si vous aussi vous bénéficiez de la prime à la rénovation de l’État pour réaliser vos travaux énergétiques ? Lancé en 2020 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le dispositif « Ma Prime Rénov’ » suit son prédécesseur, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, et vise à favoriser la transition énergétique en soutenant les rénovations énergétiques du parc immobilier français. Jusqu’ici, seuls les propriétaires occupants pouvaient bénéficier de cette aide. A compter du 1er juillet 2021, c’est désormais l’intégralité des propriétaires (y compris les bailleurs, donc) qui pourront déposer leurs demandes. De son côté, l’État entend allouer 700 millions d’euros supplémentaires à cette aide ; une bonne nouvelle pour les finances des investisseurs immobiliers ! 

Prome rénov

1. L'encadrement des loyers, c'est quoi ?/b>

De quel montant est la prime Rénov ?

Le montant de la prime n’est pas le même pour tous. La prime peut notamment varier en fonction : 

  • De la nature des travaux (plus les travaux sont d’envergure, et plus la prime est susceptible d’être élevée) ; 
  • Du nombre de personnes composant le foyer fiscal (le foyer fiscal est égal au nombre de personnes inscrites sur une même déclaration de revenus) ;
  • De la catégorie de revenus des demandeurs (plus ou moins modestes) ;
  • Mais aussi du lieu (les personnes habitant en région Ile de France bénéficient en moyenne d’aides supérieures). 

 

Néanmoins, d’après la ministre du logement Emmanuelle Wargon, l’aide peut atteindre 90% du devis pour les ménages les plus modestes, puis 75%, 60%, 40% pour les ménages les plus aisés. Il s’agit donc d’une aide qui peut être conséquente. 


Pour davantage de précision, vous pouvez directement estimer cette aide via la simulation proposée par le site du gouvernement.

Qui peut en bénéficier ?

Désormais, aucune condition de ressources n’est requise pour pouvoir bénéficier de l’aide : tous les propriétaires mais aussi les syndicats de copropriétaires peuvent en bénéficier. 

Un autre avantage de ce dispositif est son taux d’acceptation : seuls 6% de refus ont été constatés sur la première période de lancement de l’aide. L’inconvénient d’une si faible probabilité d’échec est que le montant d’aide que chaque propriétaire pourra toucher risque de diminuer afin de satisfaire les demandes de tous. 

Quelle est la procédure pour bénéficier de l’aide ?

Si vous êtes loueur, il faut que les travaux portent soit sur l’amélioration de la performance énergétique du logement, soit sur le maintien en l’état et l’entretien du logement (toitures, façades…).

Pour ce qui est de la demande, celle-ci se fait en ligne sur le site dédié du gouvernement, et doit être accompagnée du devis des travaux réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). 

Par la suite, si votre demande est acceptée, vous recevrez confirmation de l’aide et de son montant par mail. C’est seulement à la fin de vos travaux, une fois les factures déposées sur votre espace personnel en ligne, que vous recevrez le versement de la prime. Toutefois, une exception peut être faite et vous pouvez bénéficier d’une avance d’une partie des frais de sorte à régler l’acompte de vos travaux. Cette exception dépend néanmoins du montant de vos revenus. 

Enfin, il faut aussi remplir les conditions suivantes : 

  • Le propriétaire ne doit pas être une SCI mais bien une personne physique (ou que vous disposiez de l’usufruit du bien) ;
  • Il faut que vous vous engagiez à louer le bien ;
  • Il faut que vous n’augmentiez pas le montant du loyer à la suite des travaux.
Conseil Qlower

 L’élargissement du dispositif « Ma prime Rénov’ » aux propriétaires bailleurs est donc une bonne nouvelle pour les investisseurs immobiliers. Qlower vous accompagne pas à pas et vous aide à réaliser davantage d’économies dans la gestion et la comptabilité de vos actifs immobiliers

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Plus de Qlower :

Rejoignez la communauté Qlower

Rejoignez la communauté Qlower

Qlower vous propose du contenu utile (articles, conseils…) pour créer et développer votre patrimoine immobilier. Rejoignez la communauté Qlower et partagez vos questions et commentaires.