3 astuces pour redonner de la valeur à votre bien et attirer des locataires

Si vous souffrez d’un turnover locatif important, il est probable que les qualités de votre bien ne soient pas suffisantes pour donner envie à vos locataires de s’y installer de manière durable. Pour autant, sans trop d’efforts, il est possible de changer l’allure de votre bien rapidement. Qlower vous propose 3 astuces simples et efficaces pour faire briller votre bien comme lors de ses plus beaux jours !

reussir son investissement locatif

Investir dans la pierre, voilà un des souhaits des Français. En effet, une enquête BVA montre que 17 % des Français interrogés souhaitent s’engager dans un projet d’investissement immobilier dans les douze mois. Un chiffre qui a gagné 2 points en trois mois. Et pour cause, depuis la crise sanitaire, l’immobilier apparaît encore davantage comme une valeur refuge incontestée. Vous avez des liquidités disponibles ? Des envies de défiscaliser pour payer moins d’impôt ? Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier pour loger vos proches ou pour transmettre à vos enfants ? Vous envisagez de déménager au moment de la retraite ? Vous désirez une résidence secondaire au vert ? Vous voulez obtenir des revenus complémentaires, notamment en vue de la fin de votre vie active ? Pourquoi ne pas s’orienter vers un investissement dans l’immobilier ?

Pour cela, voici un tour d’horizon des 6 conseils à suivre pour que votre investissement dans la pierre soit un succès.

1.Les éléments primordiaux à mettre à jour pour attirer des locataires

Il y a des éléments que les candidats locataires regardent quasi systématiquement. En fonction de l’état des sols et des murs, votre candidat en tirera d’abord une conclusion tenant à la fiabilité du bien : s’agit-il d’un logement stable ou d’un logement à problème ? En un coup d’œil, il se sera fait un avis sur la question. Il est donc primordial en premier lieu de résoudre ces failles structurelles qui rebutent les potentiels locataires. 

De même, votre candidat locataire regardera l’état de la plomberie, le type de chauffage ainsi que la qualité et l’âge de l’installation électrique

Enfin, l’installation sanitaire a aussi beaucoup d’importance avec l’équipement de la cuisine. Le candidat locataire y portera beaucoup d’intérêt. 

Vous aurez donc compris que l’état de ces éléments peut être déterminant pour attirer en premier lieu des candidats. Mais cela s’avère souvent insuffisant pour convertir un candidat en locataire. Il ne s’agit là que des prérequis pour espérer mettre en location son bien. C’est ensuite le détail et les petits « plus » que vous pourrez apporter qui fidéliseront votre locataire.

2.Rafraîchir votre bien

Apporter de la fraîcheur à votre bien -que ce soit via un coup de peinture ou via le remplacement d’un mobilier datant un peu- permet le plus souvent au locataire de se projeter dans le bien, en le percevant davantage comme un bien neuf que comme un bien ayant déjà abrité une multitude de personnes depuis de nombreuses années… 

Typiquement, il est admis que repeindre l’intérieur d’un bien en blanc (ou avec des couleurs neutres) ouvre le champ des possibles pour le locataire qui peut plus facilement s’imaginer son futur décor d’intérieur. Les couleurs comme le blanc ont aussi l’avantage d’apporter un effet net et propre à votre bien, et donc de lui redonner un coup de jeune.

3.Apporter la touche qui fera la différence

A ce stade, votre locataire se projette plus facilement dans votre bien. Il ne manque plus qu’une chose, celle qui fera la différence et lui fera choisir VOTRE bien ! 

Il s’agit là de faire preuve d’ingéniosité : qu’est-ce que vous pourriez apporter à votre logement qui procurera un confort supplémentaire dont le locataire ne voudra pas se séparer ? 

Pour vous aiguiller, il pourrait s’agir de grands espaces de rangements (un dressing par exemple), d’une optimisation pratique de l’espace, d’appareils électroménagers récents (tels qu’une machine à laver et un sèche-linge), d’une segmentation claire de l’espace donnant une impression de grandeur… Vos options sont illimitées et auront systématiquement de la valeur aux yeux de vos potentiels locataires. 

Conseil Qlower

Pour d’autres conseils lors de la location de vos biens, rejoignez la communauté Qlower et bénéficiez de nos astuces pour vous simplifier la gestion de vos biens.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Plus de Qlower :

Inscrivez-vous à la newsletter Qlower​

Inscrivez-vous à la newsletter Qlower​

Qlower vous propose du contenu utile (articles, conseils…) pour créer et développer votre patrimoine immobilier. Rejoignez la communauté Qlower et partagez vos questions et commentaires.