Comment déclarer les revenus locatifs d'un meublé ?

Si vous êtes propriétaire d’un logement meublé et que vous décidez de le mettre en location alors, vous serez considéré comme un loueur en meublé non professionnel ou LMNP (ou loueur meublé professionnel sous certaines conditions). Dès lors, vous devrez déclarer les revenus que vous percevrez de votre activité. Mais comment déclarer les revenus locatifs d’un meublé ? Voyons cela sans plus attendre.

Revenus fonciers

Se déclarer en tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP)

Cette déclaration doit être faite dès que votre activité de location meublée commence. De préférence, faites-la dans les 2 semaines qui suivent. Un léger retard peut être toléré par l’administration fiscale, le plus important étant de vous déclarer comme LMNP avant la première déclaration de vos revenus

Pour ce faire, envoyez au Greffe du Tribunal de Commerce responsable de votre bien meublé, un formulaire P0i (lien vers le formulaire). Une fois ce document transmis, vous vous verrez attribuer un numéro de SIRET. Ce dernier vous sera indispensable pour déclarer les revenus d’un meublé, en particulier avec le régime réel. 

La sélection du régime d’imposition pour la déclaration des revenus locatifs d'un meublé

Il est à noter que les bénéfices gagnés grâce à une location meublée appartiennent à la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Afin de déclarer les revenus tirés d’un meublé, vous pourrez toutefois choisir entre deux régimes fiscaux :

  • Le régime Forfaitaire ou Micro BIC : en optant pour ce régime, vous pourrez profiter d’un abattement de 50 % sur vos recettes locatives. Qui plus est, sa mise en place sera aisée et rapide. 
  • Le régime réel : en le choisissant, vous aurez la possibilité de déduire l’ensemble de vos frais et charges et en plus d’amortir vos avoirs et vos meubles et équipements. C’est tout l’intérêt. Cependant, ce régime sera un peu plus complexe mais parfaitement géré avec Qlower

Aujourd’hui, étant donné qu’il permet de faire beaucoup plus d’économies d’impôts, le régime BIC réel est considéré comme étant plus intéressant que le régime Micro. En effet, ceux qui prennent cette option peuvent ne pas payer d’impôts sur leur activité de location pendant une très longue durée, pouvant parfois aller jusqu’à vingt ans et plus ! 

La procédure de déclaration des revenus locatifs d'un meublé au régime Forfaitaire

Comme dit précédemment, si vous choisissez de déclarer les revenus d’un meublé au régime Micro BIC, les démarches à suivre seront plus simples. Vous n’aurez en effet qu’à joindre le formulaire 2042 C PRO (lien vers le formulaire 2042 C PRO) à votre déclaration de revenus. Dans ce formulaire, vous indiquerez la somme de vos recettes annuelles brutes. En d’autres termes, la valeur des loyers avec les charges perçues sur l’année. Qlower vous fournira ce montant automatiquement.

Bon à savoir : 

  • Le compte rendu des revenus s’effectue via le formulaire 2042 (lien ici)
  • Le formulaire de déclaration 2042 C PRO est dédié aux bénéfices complémentaires 
La procédure de déclaration des revenus de locaux meublés au régime réel

C’est votre première année dans le domaine de location en meublé non professionnel (LMNP) ?

  • Dans ce cas, vous devrez commencer par générer votre liasse fiscale. Puis, il faudra que vous l’envoyiez au centre des impôts des entreprises auquel est relié votre bien immobilier locatif. Cela devra se faire avant la fin du mois d’avril de l’année suivante. 

Pour vous aider dans ces procédures, vous pouvez faire appel à un expert-comptable ou à un site spécialisé comme Qlower. Effectivement, la déclaration au réel présente des difficultés et des risques d’erreurs. Si vous décidez de faire appel à un professionnel, celui-ci s’occupera de générer votre liasse. Vous n’aurez alors plus qu’à déclarer la somme de vos gains dans le formulaire 2042 C PRO. 

Bon à savoir : le montant à déclarer sera de 0 € dans le cas d’un déficit (ce dernier n’étant pas reportable sur le revenu global dans le cadre d’un LMNP)

Contactez les comptables Qlower gratuitement !

nous vous contacterons dans les plus brefs délais

L’année précédente, vous avez déclaré vos revenus au régime Micro BIC ?

  • Si c’est le cas et que vous souhaitez passer du régime Micro BIC au régime réel, vous devrez transmettre un courrier de levée d’option au centre des impôts auquel votre bien immobilier est rattaché. Cette démarche devra être achevée avant le début du mois de février de l’année pendant laquelle vous souhaitez vous déclarer au réel. Qlower rédigera ce courrier pour vous.  En guise d’illustration, si pour l’année 2021, vous voulez déclarer vos revenus de location meublée au réel, vous devrez achever les procédures nécessaires avant la fin du mois de janvier 2021.

L’année précédente, vous vous êtes déclaré au régime réel ?

  • Dans ce dernier cas, vous n’aurez plus aucune procédure particulière à entreprendre. La raison est simple : le choix du régime d’imposition des revenus de location meublée est valide pendant une année et ce choix est renouvelable tacitement. Pour déclarer vos revenus BIC, il vous suffira alors de suivre la même démarche que pour la première année de déclaration au réel.
Les dates limites de déclaration des revenus BIC 2021
  • Pour la déclaration en version papier des bénéfices 2020 : 11/06/2021
  • Pour la déclaration en ligne des bénéfices 2020 pour les départements 1 – 19 : 03/06/2021
  • Pour la déclaration en ligne des bénéfices 2020 pour les départements 20 – 54 : 07/06/2021
  • Pour la déclaration en ligne des bénéfices 2020 pour les départements 55 – 976 : 10/06/2021

N’oubliez pas que la date limite de déclaration des revenus BIC est la même pour celle des gains annuels.

Conseil Qlower

Dans tous les cas, vous décidez. Qlower effectuera les simulations vous permettant de choisir le régime le plus avantageux dans votre situation, et vous accompagnera tout au long des démarches via des parcours simples et clairs.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Rejoignez la communauté Qlower

Rejoignez la communauté Qlower

Qlower vous propose du contenu utile (articles, conseils…) pour créer et développer votre patrimoine immobilier. Rejoignez la communauté Qlower et partagez vos questions et commentaires.

small_c_popup.png

Profitez de nos conseils gratuits !