Neuf nouvelles communes de Seine-Saint-Denis concernées par l’encadrement des loyers !

Le 30 mai 2021, l’encadrement des loyers a été élargi à 9 nouvelles communes de Seine-Saint-Denis : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le-Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.

Neuf nouvelles communes de Seine-Saint-Denis concernées par l’encadrement des loyers !

Qu’est-ce que l’encadrement des loyers ? ​

L’encadrement des loyers est un dispositif mis en place par l’État afin de contenir l’évolution des loyers dans des zones où la forte demande locative se conjugue avec une offre de logement limitée

Ce dispositif, introduit par la loi ELAN en 2018, est entré en vigueur depuis début 2019 et concerne déjà plusieurs villes telles que Paris, Lille et d’autres communes situées sur le territoire de Plaine Commune. En principe, ce dispositif s’applique à tous les types de baux d’habitation. Il existe toutefois des exceptions pour : 

  • les logements HLM 
  • les logements conventionnés APL (et conventionnés Anah)
  • les logements soumis à la loi de 1948
  • les locations saisonnières

 

C’est donc la majorité des nouvelles locations et relocations réalisées sur le territoire de ces 9 communes qui devront désormais respecter l’encadrement des loyers.

Concrètement, comment ce dispositif s’applique-t-il ?

Tous les nouveaux baux ainsi que les baux renouvelés se doivent de respecter l’encadrement des loyers établi par un arrêté préfectoral. Ce dernier fixe les 3 références clés que sont : 

  1. Le loyer de référence (en fonction des caractéristiques du bien et du type de contrat de location)
  2. Le loyer de référence minoré (égal au loyer de référence -30%, soit 70% du loyer de référence)
  3. Le loyer de référence majoré (égal au loyer de référence +20%)

Ces informations permettent de fixer le loyer locatif maximal que vous pouvez, en tant que bailleur, fixer pour votre bien. Par exemple, si le loyer de référence majoré est de 30€/m² et que votre bien fait 50m², alors votre loyer ne pourra pas excéder 1.500€ HC par mois. 

Dès lors, si vous êtes bailleur et que le bien mis en location est sujet à l’encadrement des loyers, il est de votre devoir de faire figurer, dans votre contrat de bail, le loyer de référence ainsi que le loyer de référence majoré.

Conseil Qlower

Afin de connaître ces loyers de référence, il est possible de se rendre sur les sites des organismes publics qui les calculent pour vous.

Néanmoins, si vous doutez encore, bénéficiez de l’expertise des professionnels de Qlower qui pourront vous fournir un audit de bail vérifiant notamment  la juste fixation de votre loyer !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Plus de Qlower :

Rejoignez la communauté Qlower

Rejoignez la communauté Qlower

Qlower vous propose du contenu utile (articles, conseils…) pour créer et développer votre patrimoine immobilier. Rejoignez la communauté Qlower et partagez vos questions et commentaires.