8 min reading

Comment optimiser fiscalement les frais liés à l’acquisition d'un investissement immobilier ?

Lorsque vous investissez dans l’immobilier, plusieurs frais d’acquisition s’ajoutent au prix du bien, comme les frais de notaire, les frais de courtage, l’accompagnement d’un conseiller patrimonial… Certains de ces frais sont déductibles de vos futurs revenus locatifs et aident à créer un déficit reportable sur plusieurs années. Quels frais sont déductibles ? Mieux vaut-il les déduire en charges ou les amortir avec le bien en location meublée ? Qlower éclaire les différentes possibilités et vous aide à faire les bons choix.

Nous couvrirons la meilleure approche selon votre régime fiscal pour les frais d’acquisition suivants :

  • Frais de notaire (ou droits de mutation)
  • Frais de courtier pour la recherche d’un crédit immobilier
  • Frais d’agence immobilière
  • Frais de dossier bancaire
  • Honoraires et commissions du conseiller patrimonial
  • Assurances (emprunteur / PNO / Loyer impayé)
Comment optimiser fiscalement les frais lies a lacquisition dun investissement immobilier -100

Tous les régimes fiscaux n’exigent pas la même tenue de comptabilité. En effet, le niveau de complexité de certains régimes entrainera nécessairement la tenue d’une comptabilité plus stricte. Cela nécessitera donc un niveau d’attention plus élevé, Qlower reprend pour vous les obligations comptables et fiscales de la détention en nom propre (hors SCI) du régime foncier classique.

Je télécharge mon guide LMNP✨

1.Traitement fiscal des frais d’acquisition en location vide

Lorsque vous louez un logement vide, vous avez le choix entre le régime Foncier réel et Micro foncier. Le régime Micro foncier permet un abattement de 30% des revenus locatifs hors charge, dans la limite de 15000€ par an de revenus locatifs hors charge. Si vous avez choisi ce régime, alors aucun frais n’est déductible. Ils sont remplacés par l’abattement de 30%.

Le régime Foncier réel revient à déduire des revenus locatifs (hors charges) un certain nombre de charges « réelles ». Ceci peut amener à créer un déficit foncier, reportable sur les années suivantes pour une période de 10 ans.

Frais d’acquisition Foncier réel Micro foncier Frais de notaire (droits de mutation) Non déductibles Non déductibles Frais de courtier Non déductibles Non déductibles Frais d’agence immobilière supportés par le vendeur* Non déductibles Non déductibles Frais d’agence immobilière supportés par l’acquéreur Non déductibles Non déductibles Frais de dossier bancaire Déductibles en charges Non déductibles Honoraires et commissions du conseiller Déductibles en charges Non déductibles Assurances (emprunteur / PNO / Loyer impayé) Déductibles en charges Non déductibles

* Le plus souvent, les frais d’agence sont supportés par l’acquéreur et sont intégrés directement dans le prix d’acquisition du bien.

2. Liste du traitement fiscal des frais d’acquisition en location meublée

Lorsque vous louez un logement meublé, vous avez le choix entre le régime BIC Réel et Micro BIC. Le régime Micro BIC permet un abattement de 50% des revenus locatifs avec charges, dans la limite de 72500€ par an de revenus locatifs hors charge. Si vous avez choisi ce régime, alors aucun frais n’est déductible. Ils sont remplacés par l’abattement de 50%.

Le régime BIC réel revient à déduire des revenus locatifs (avec charges) un certain nombre de charges « réelles ». Ceci amène aussi à la création d’un déficit foncier, reportable sur les années suivantes pour une période de 10 ans.

Frais d’acquisition BIC-réel (Réel simplifié,
LMNP, LMP) Micro-BIC Frais de notaire (droits de mutation) Déductibles en charges ou en amortissement*2 Non déductibles Frais de courtier Déductibles en charges ou en amortissement Non déductibles Frais d’agence immobilière supportés par le vendeur* Inclus dans l’amortissement du bien Non déductibles Frais d’agence immobilière supportés par l’acquéreur Déductibles en charges ou amortissement Non déductibles Frais de dossier bancaire Déductibles en charges *3 Non déductibles Honoraires et commissions du conseiller Déductibles en charges *4 Non déductibles Assurances (emprunteur / PNO / Loyer impayé) Déductibles en charges Non déductibles Simuler gratuitement vos économies d'impôt

3. Liste du traitement fiscal des frais d’acquisition en SCI à l’IS

Un investissement immobilier acquis via une SCI soumise à l’Impôt sur les Sociétés fonctionne comme un LMNP au réel pour le traitement fiscal des charges.

Frais d’acquisition SCI à l’IS Frais de notaire (droits de mutation) Déductibles en charge ou amortissement Frais de courtier Déductibles en charges ou en amortissement Frais d’agence immobilière supportés par le vendeur* Inclus dans l’amortissement du bien Frais d’agence immobilière supportés par l’acquéreur Déductibles en charges ou amortissement Frais de dossier bancaire Déductibles en charges Honoraires et commissions du conseiller Déductibles en charges Assurances (emprunteur / PNO / Loyer impayé) Déductibles en charges

Le conseil Qlower

Conseil Qlower

Pour les régimes fiscaux BIC réel et SCI à l’IS, les plus populaires pour la location meublée, nous avons le choix entre déduire les charges ou les amortir dans la durée. Nous recommandons de déduire ces frais en charges plutôt que de les amortir. En effet, la déduction en charges viendront alimenter le « réservoir » de déficit foncier utilisable pendant les 10 années suivantes. L’amortissement de ces charges revient à en déduire une fraction chaque année pendant 40 ans environ. Ainsi, si le bien est vendu avant 40 ans, le bénéfice de l’amortissement est perdu. Notez enfin que le choix effectué entre amortissement et déduction en charges est fixe pour tous vos prochains investissements. Donc déduction en charges tout le temp.

Je télécharge mon guide LMNP✨ Facebook Twitter LinkedIn

Plus de Qlower :

Inscrivez-vous à la newsletter Qlower​

Inscrivez-vous à la newsletter Qlower​

Qlower vous propose du contenu utile (articles, conseils…) pour créer et développer votre patrimoine immobilier. Rejoignez la communauté Qlower et partagez vos questions et commentaires.

Quel bail choisir pour une colocation : un bail unique ou un bail individuel ?

Colocation : Quel bail choisir (bail unique ou individuel) ?

Que choisir : le régime réel ou le micro foncier ?

Que choisir : le régime réel ou le micro foncier ?

Que choisir : le régime réel ou le micro foncier ?

Que choisir : le régime réel ou le micro foncier ?