Comment remplir le formulaire P2-P4i ?

Après une première expérience d’investissement en location meublée, il est fréquent d’ajouter un second, puis troisième investissement locatif sous le même régime. Dans ce cas, vous l’avez deviné, certaines modalités administratives sont nécessaires.

Comme le formulaire P0i lors du premier achat, il faudra cette fois remplir le formulaire P2-P4i Cerfa n°11996*02, qui permet la modification d’une activité ou sa radiation.

(Attention à ne pas confondre le formulaire P2-P4i avec le formulaire P2-P4 autoentrepreneur !)

comment remplir formulaire P2-P4ii-8

Avant de se pencher sur les formalités administratives, précisons que la location meublée exige un certain nombre d’équipements obligatoires. La liste des meubles indispensables est disponible sur le site « service-public.fr » , cette liste permet au locataire de vivre convenablement dans le bien loué. Lorsque vous louez un bien meublé, les revenus que vous en tirez sont soumis à la catégorie des BIC (bénéfices industriels commerciaux).

Cette « fiche conseil » proposée par Qlower vous permettra d’éclaircir les questions que vous vous posez certainement au sujet du dispositif LMNP.

1. Quand et pourquoi remplir le formulaire P2-P4i ?

Ce formulaire s’adresse aux Loueurs Meublés (Professionnels ou Non Professionnels, soit LMP ou LMNP) souhaitant ajouter un nouveau bien relevant du même régime, ou tout simplement radier leur activité, autrement dit y mettre fin.

Une fois complété, il devra être transmis au greffe du tribunal de commerce dans les trente jours suivants la modification.

Pour trouver le greffe duquel dépend votre activité, rendez-vous sur le site infogreffe. Il s’agit du tribunal de commerce correspondant à l’adresse professionnelle renseignée dans le formulaire P0i, c’est-à-dire l’adresse de votre premier bien déclaré en location meublée. Par exemple pour Paris, c’est l’adresse suivante :

Greffe du Tribunal de Commerce de Paris 1 Quai de la Corse, 75004 Paris

Ce formulaire permettra d’obtenir un numéro SIRET spécifique à votre nouvel investissement en meublé considéré comme un nouvel « établissement ». Il est rattaché à votre numéro SIREN obtenu après la déclaration P0i qui lui ne change pas.

Petit rappel : Le site « économie.gouv.fr » définit les numéros SIREN ET SIRET comme des « numéros d’immatriculation permettant d’identifier une entreprise dans ses relations avec les organismes publics et les administrations. ». Le SIREN permet d’identifier une entreprise en tant qu’entité, le SIRET permet quant à lui d’identifier chaque établissement de l’entreprise.

Qlower vous accompagne pour remplir ce document, en détaillant pour vous les différentes étapes.

Comment remplir un formulaire P2-P4i ?

Les étapes détaillées ci-après concernent la suppression ou l’ajout d’un investissement locatif sous le régime LMNP.

Cette modification vous permettra d’être en règle vis-à-vis de l’administration fiscale. Ne vous inquiétez pas à ce sujet, une seule et même liasse fiscale rassemblera l’ensemble de votre activité LMNP ou LMP. Vous ne vous retrouverez pas avec une liasse pour chaque bien.

Notez que la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) pourra être modifiée, celle-ci se basant sur le chiffre d’affaire de votre activité meublée.

2.1 Guide : pour remplir votre formulaire P2-P4i

Le formulaire est divisé en plusieurs phases, téléchargez le modèle ici et suivez nos conseils pas à pas.

P2-P4 i
  • Dans le cadre n°1, cochez la case modification. Si celle-ci, comme vu précédemment concerne un ajout de propriété dans votre activité de location meublé, vous devrez également par élimination cocher la case « autre modification ».
  • Dans le cadre n°2, le « numéro unique d’identification » correspond au numéro SIREN reçu après avoir rempli et remis le formulaire P0i au greffe du tribunal de commerce. Remplissez ensuite les informations personnelles vous concernant.
  • Le cadre n°3 concerne votre activité de LMNP si elle est exercée en commun.

 

  • Le cadre n°4 concerne un changement relatif à la situation personnelle. Changement de nom ou de domicile personnel.
  • Le cadre n°5 ne vous concerne pas, dans notre situation, il concerne les Entreprise individuelles à responsabilité limitée et la modification du patrimoine professionnel et personnel. Ici, nous modifions en rajoutant une adresse à l’activité de LMNP.
  • Le cadre n°6 concerne tout bonnement la cessation de votre activité LMNP, donc le cas d’une radiation et non de modification.
  • L’encadré n°7 concerne quant à lui la suppression d’un bien de votre activité LMNP quelle qu’en soit la raison, passage en nu, usage personnel ou revente. Dans ce cas cochez « destination pour une fermeture » et cochez la justification en question (supprimé/vendu/autre). Dans la partie de gauche renseignez la date d’achat et les informations concernant l’établissement destiné à fermeture.
  • Comme pour le formulaire P0i, renseignez dans les cadre n°8 et 9 l’adresse, le code postal et la commune, ainsi que la date de début d’activité du nouveau bien.

Concernant la date de début d’activité, voici le conseil Qlower :

 
Conseil Qlower
  • Le bien a été acquis dans l’année et il n’y a pas de frais antérieurs à l’acquisition : Choisir la date de signature de l’acte authentique (chez le notaire)
  • Le bien a été acquis dans l’année et il y a eu des frais antérieurs à l’acquisition (ex : chasseur immobilier, courtier pour le financement, mobilier…) : Choisir la date des premiers frais à déduire (au plus tôt le 1er janvier de l’année d’acquisition)
  • Le bien mis en location était auparavant la résidence principale, ou il est passé d’une location vide à une location meublée : Choisir la date de mise en location du bien. Sauf si des frais liés à la location sont antérieurs à cette date de mise en location. Attention, dans ce cas, le bien ne devait pas être à ce moment-là ni votre résidence principale, ni loué vide. 

 

  • Toujours dans le cadre n°9, vous pouvez indiquer comme « activité exercée » : Loueur en meublé non professionnel (ou professionnel le cas échéant). « L’activité principale » ne change pas, il n’est pas indispensable de remplir cette ligne. « L’origine de l’activité » est en théorie une « création », à moins que vous ayez repris un établissement exploité en LMNP auparavant, dans ce cas il faudra également indiquer le SIREN du précédent exploitant ainsi que ses informations (Nom/prénom).
P2-P4 i (page 2.)
  • Les cadres n°10 et 11 ne concernent que l’exploitation en commun (ou indivision). Il faut les remplir si vous aviez auparavant déclaré le formulaire P0i en commun puis le formulaire FCMB (peu fréquent toutefois). Pour rappel, ces cadres concernent l’indivision, c’est-à-dire le cas où plusieurs personnes détiennent des droits de même nature sur le bien, de même proportion ou non. Donc dans le cas d’une détention par un couple, marié ou non, il faut remplir le formulaire FCMB. Chaque indivisaire devra remplir un formulaire P0i afin de recevoir un numéro SIRET.

 

  • Enfin, il ne vous reste plus qu’à cocher dans le cadre n°13 l’adresse de correspondance. L’adresse de correspondance est votre domicile personnel, c’est à cette adresse que vous recevrez les courriers de l’administration concernant votre activité de loueur en meublé. Cochez donc la case « Autre », et inscrivez à la suite : Adresse du domicile, puis précisez cette adresse. Ensuite dans le cadre n°15, vous cochez « le déclarant » ou le mandataire. Vous rajoutez le lieu, la date et la signature, et voilà !

 

Conseil Qlower

Nous espérons que cette fiche conseil vous aura été utile, n’hésitez pas à consulter les différents conseils Qlower ou à contacter notre équipe !

Note 🤠

Il existe un débat sur la nécessité de faire cette déclaration si l’appartement ajouté se trouve dans le même immeuble que l’établissement de référence. Néanmoins il vaut mieux faire trop que pas assez concernant la fiscalité, ainsi en cas de contrôle, on ne pourra vous reprocher votre mauvaise foi.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus de Qlower :

Inscrivez-vous à la newsletter Qlower​

Inscrivez-vous à la newsletter Qlower​

Qlower vous propose du contenu utile (articles, conseils…) pour créer et développer votre patrimoine immobilier. Rejoignez la communauté Qlower et partagez vos questions et commentaires.

Qlower decla fiscale LMNP

Vous avez jusqu'au 15 septembre pour déclarer en ligne vos revenus locatifs avec Qlower

Ne tardez plus ! Qlower vous accompagne à un tarif exceptionnel de 240€. Réservez dès maintenant !

Jours
Heures
Minutes
Secondes
Guide LMNP

Téléchargez gratuitement le guide ultime de la location meublée (LMNP et LMP)

Obtenez dès maintenant tous les conseils d’experts pour vous faciliter la vie et boostez votre activité de loueur en meublé